Au cours de la distillation, la vapeur d'eau traverse les plantes dans l'alambic, se charge en huile essentielle et molécules aromatiques, puis la vapeur d'eau est condensée dans le serpentin. A sa sortie, on obtient alors l'huile essentielle qui flotte à la surface de l'eau florale. Cette eau florale contient des molécules aromatiques solubles dans l'eau (à la différence de l'huile essentielle).

Beaucoup plus doux que les huiles essentielles, les eaux florales sont d’une utilisation facile et sans risque et trouvent tout leur intérêt pour soigner les jeunes enfants, femmes enceintes ou autres personnes sensibles.

Vous pouvez ajouter votre eau florale à l’eau du bain, en compresse ou en lotion pour les soins de la peau, en vaporisation de l’eau florale pure sur une zone sensible, en bain de bouche,… Ajouter à vos plats comme arômes ou pour faciliter la digestion mais aussi à vos préparations cosmétiques pour intensifier l’action du soin recherché.

Voie orale : 1 cuillère à café d’eau florale diluée dans un verre d’eau tiède ou froide en plusieurs prises dans la journée. Sur une courte période ou en cure de 20 à 25 jours, suivant le contexte.

N’hésitez pas à mélanger plusieurs eaux florales, 3 est un bon chiffre, afin de créer des synergies entre les plantes et d’augmenter leur efficacité.